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Un résumé de l'algorithme de raytracing du moteur pourrait être le suivant :

Main

Pour chaque pixel

  • On forme un rayon primaire
  • On cherche l'intersection la plus proche
  • S'il y a une intersection
    • CalculCouleur(Profondeur+1)
  • On attribue la couleur calculée au pixel

CalculCouleur(Profondeur)

On forme le rayon lumineux vers une source

On cherche une intersection

  • Si l'objet est réfléchissant
    • On forme le rayon réfléchi
    • On cherche l'intersection la plus proche
      • S'il touche un objet
        • CalculCouleur(Profondeur+1)
  • S'il l'objet est transparent
    • On forme le rayon réfracté
    • On cherche l'intersection la plus proche
      • S'il touche un objet
        • CalculCouleur(Profondeur+1)

On calcule la couleur du pixel

D'autre part, il faut penser à initialiser la Vue une fois pour toute, ce travail assez fastidieux est détaillé dans le rapport. Dès lors la caméra est configurée et nous pouvons alors nous intéresser au cœur du moteur de raytracing.

Fig - Illustration des variables utilisées